Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Il faut que je fasse une synthèse sur la mondialisation pour me préparer à mon prochain examen, mais je n’arrive pas à comprendre le concept de la mondialisation.

Est-il possible de m’expliquer clairement ce que c’est la mondialisation?

Merci :)

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir SaturneSarcelle,

    Merci pour ta question! :)

    « La mondialisation est un phénomène qui pousse les États à ouvrir leur économie nationale au marché mondial afin d’augmenter les échanges entre eux, ce qui les rend interdépendants. Ces échanges peuvent inclure les services, les biens, les capitaux ou encore le mouvement des travailleurs et travailleuses. »

    En résumé, on dit qu'il y a une mondialisation économique puisque les échanges et le commerce se font à l'échelle planétaire.

    Je te suggère la fiche suivante pour en savoir plus au niveau économique :

    Comme mentionné par ton collègue ci-bas, la mondialisation est économique, mais culturelle aussi;

    On parle d'une mondialisation culturelle puisqu'avec l'arrivée et le développement des technologies, les différentes cultures traversent les frontières. Une de celles-ci a tendance à s'imposer et à dominer les autres : la culture américaine. 

    Je te suggère la fiche suivante si tu veux en savoir plus au niveau culturel:

    J'espère que cela t'aider à mieux définir le concept de mondialisation et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marilee

  • Options
    Secondaire 5 • 2a February 2022 modifié

    disons que c'est une urbanisation à l'échelle mondial, qui touche tout les points, c'est à dire politique. économique et culturel

Poser une question