Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Donnez des exemples d'éléments du patrimoine naturel terrestre et 3 exemples du patrimoine naturel marin des iles Galapagos. Cahier complètement géo (Chenelière éducation).

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Onyx Empathique,

    Le patrimoine naturel correspond à l'ensemble des éléments de la nature (formations rocheuses, habitats d'espèces animales et végétales, etc.) qui ont une valeur exceptionnelle et qui peuvent être transmis aux générations futures ou qui constituent des sites naturels importants du point de vue de la science, de la conservation ou de la beauté naturelle. Le patrimoine naturel pour aussi correspondre aux espèces animales et végétales elles-mêmes en raison de leur rareté ou d leur caractère endémique (unique à une région).

    D'ailleurs, les îles Galapagos abritent un grand nombre d'espèces endémiques. On retrouve, entre autres, 45 espèces endémiques d'oiseaux, 15 de mammifères et 42 de reptiles.

    On retrouve aussi plusieurs espèces en voie d'extinction, comme le requin-marteau.

    Les exemples de patrimoine naturel terrestre peuvent donc concerner tant les espèces uniques (endémiques) de ces îles que leur habitat tout aussi spécial. On peut penser aux tortues géantes des îles, aux cactus de figue de Barbarie (qui ont développé une forme de gigantisme dans ces îles), à la mangrove (habitat des palétuviers qui sont des arbres pouvant survivre dans l'eau salée), des pinsons aux becs différents selon l'alimentation offerte par l'île qu'ils habitent, le manchot des Galapagos, l'iguane terrestre des Galapagos, etc.

    Les exemples de patrimoine naturel marin peuvent aussi concerner des espèces uniques ainsi que des habitats naturels exceptionnels. On peut penser aux iguanes marins de ces îles qui, contrairement aux iguanes ailleurs dans le monde, ont développé un mode de vie semi-aquatique, aux requins-marteau, aux falaises et monts sous-marins, au récifs de coraux, aux baleines, aux requins-baleines (qui sont en fait les plus gros poissons du monde), aux dauphins, aux lions de mer, aux poissons tropicaux, etc.

    Tu peux trouver plusieurs exemples de patrimoine naturel des îles Galapagos sur notre site, en cliquant juste ici :

    Je t'invite aussi à consulter le site du patrimoine de l'UNESCO pour en apprendre plus sur le patrimoine naturel de ces îles :

    J'espère que ça t'a aidé ! :D

    Noémie

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    Bonjour les îles Galápagos sont nées il y a plusieurs millions d'années alors que des volcans ont surgi de l'océan Pacifique. À leur naissance, les îles étaient alors complètement couvertes de lave et aucun animal n'y vivait. Les îles sont ainsi constituées de magma et de lave. Quelques volcans y sont encore actifs aujourd'hui.

    Emplacement des îles Galápagos


Poser une question