Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , pouvez vous m’aider pour le numéro 4 j’arrive pas à trouver leurs vitesses , j’ai fait un croquis mais j’arrive pas à faire la suite du problème ?

merci

image.jpg
image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut TatooineSolidaire5125,

    Merci pour ta question!

    À partir de l'énoncé, on sait que la vitesse de Javier est 1,5 fois plus vite que celle de Kim. Alors, disons que la vitesse de Kim est la variable V, la vitesse de Javier devient 1,5V.

    Également, on sait que Kim est à 100 m devant Javier, il doit donc parcourir 100 m de plus pour la rattraper. Pour résoudre un problème de vitesses, nous avons besoin de la formule de vitesse, la voici:

    image.png

    Si on se fit aux valeurs de l'énoncé, on arrive à ces deux équations:

    Javier:

    $$\frac{x+100}{60}=1.5V$$

    Kim:

    $$\frac{x}{60}=V$$

    Tu as donc deux équations et deux inconnus, je te laisse essayer de résoudre le problème!

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut!

    Nous avons

    v voiture = vv = 180km/h

    t voiture = tv = 22 s

    t camion = tc = 30 s


    PS: le t, c'est le delta t. Mais puisque j'écris sur l'ordinateur, pour alléger le texte, j'écris seulement t.


    Nous cherchons:

    v camion = ?

    x = ?


    Commençons par la vitesse du camion.

    Pour trouver une vitesse, nous avons besoin de la variation de la distance et de la variation de temps car v=d/t. Nous avons "t camion", il reste alors le "d camion". Remarquons que la distance parcourue par le camion du point de rencontre avec la voiture jusqu'à l'arbre est la même distance que celle de la voiture de l'arbre jusqu'au point de rencontre avec le camion. Alors

    d camion = d voiture

    Puis, nous sommes capable de trouver d voiture : nous avons tvoiture et vvoiture.

    Si

    vc = dc/tc

    dc = dv

    dv = vv * tv

    Alors

    vc = (vv*tv)/tc


    Je te laisse remplaer! :)

Poser une question