Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Rebonjour,

Je connais les défintions des vitesses scalaires et vectorielles, mais je n'arrive pas à les distinguer de manière logique. Auriez-vous des exemples ?


Merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut PotassiumAgile5785,

    Merci pour ta question!

    Un exemple de vitesse scalaire serait une voiture qui se déplace à 10 m/s. Il n'y a aucune indication de la direction ou du sens du déplacement, il s'agit uniquement d'une vitesse sans orientation.

    Pour la vitesse vectorielle, l'exemple classique est un projectile. Par exemple, un projectile est lancé à 15m/s avec un angle de 45°. Il est possible de séparer cette vitesse en x et y, la vitesse vectorielle est dans un plan à au moins deux dimensions, généralement x et y.

    J'espère que ces exemples t'aident à mieux comprendre les différences, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 3 • 2a February 2022 modifié

    Salut, voici une explication. La quantité scalaire fait référence à la quantité, qui n'a qu'une magnitude et aucune direction. D'autre part, la quantité vectorielle implique la quantité physique qui comprend à la fois la magnitude et la direction. Si ça ne répond pas à ta question voici un lien. https://fr.gadget-info.com/difference-between-scalar#:~:text=La%20quantit%C3%A9%20scalaire%20fait%20r%C3%A9f%C3%A9rence,la%20magnitude%20et%20la%20direction.

Poser une question