Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir,

J'ai une question concernant une des questions « costauds » sur la géométrie analytique.

La voici : Quelle est, au centième de degré près, la mesure de l'angle aigu formé par les droites dont les équations sont 4x - y + 2 = 0 et x - 3y - 1 = 0.

J'ai tracé un graphique et j'ai aussi trouvé le point d'intersection, mais comment trouver la mesure de l'angle aigu, je sais qu'on doit former un triangle puis probablement utiliser la trigonométrie.

Ceci dit, mon enseignant a dit que dans l'examen il n'y aura pas à utiliser la trigonométrie, mais est-ce que je suis quand même bien parti, ai-je compris tout, ne me reste-t-il que la parti trigonométrie? Si oui, c'est bon, sinon, pouvez-vous genre m'expliquer ce qu'il manque.

Le point d'intersection, je l'ai trouvé en transformant les 2 équations sous forme fonctionnelle puis j'ai genre isoler en faisant une égalité...

Merci et bonne soirée! :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut !


    Je crois que tu es bien partie en calculant le point d'intersection.


    image.png


    Cependant, je crois qu'utiliser des relations trigonométriques est nécessaire. Tu peux, par exemple, construire un triangle comme ceci :


    image.png


    Et avec les informations que tu as, tu peux calculer l'angle.


    J'espère que cela t'aura aidé et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question