Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

je ne comprend ce problème. Je vais aussi mettre mes démarches.

MicrosoftTeams-image (30).png
MicrosoftTeams-image (31).png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a April 2021 modifié

    Upneet,

    J'apprécie fortement quand un élève joint ses démarches.


    La valeur de a est bien 8 mais pour calculer la valeur de b tu dois utiliser les coordonnées d'un point situé sur l'hyperbole.


    vase.jpg


    Aussi, on demande le diamètre du vase à une hauteur de 10 cm mesurée, je crois bien, à partir de sa base.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Salut!


    Pour répondre à ta question, il te faut connaître les paramètres liés aux hyperboles. Une fiche alloprof contient les informations sur ce sujet :



    Tu dois d'abord placer ton hyperbole dans un plan cartésien. Je te conseille de centrer ton hyperbole (0,0) afin de faciliter tes calcules. En effet, les paramètres \(h\) et \(k\) serait minimiser dans l'équation :


    \[\frac{(x-h)^2}{a^2}-\frac{(y+k)^2}{b^2}=1\]

    \[\frac{(x-0)^2}{a^2}-\frac{(y+0)^2}{b^2}=1\]

    \[\frac{(x)^2}{a^2}-\frac{(y)^2}{b^2}=1\]


    Il ne resterait plus qu'à obtenir des valeurs pour les paramètres \(a\) et \(b\). On te donne la valeur d'un sommet, cela te permettra de trouver la valeur de \(a\). Puis, avec une coordonnée de l'hyperbole, tu pourras remplacer toutes les variables et il ne restera qu'à calculer \(b\).


    image.png


    (INDICE : \(a\) est la valeur entre le centre (0,0) et le sommet.)


    J'espère que cela a pu t'aider et si tu as plus de questions, n'hésite pas !

Poser une question