Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

J'ai fait un exercice en physique et selon ma prof, mon cheminement est bon, mais puisque je n'ai pas la même réponse qu'elle c'est une erreur...

Je me demande donc s'il y a des erreurs dans ma démarche ou dans ma compréhension du problème..?

IMG_3971.jpg

Merci et bonne soirée :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Chevalier Mauve!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour trouver le vecteur de variation de vitesse, il faut en effet procéder à une soustraction des vecteurs. Pour réviser la méthode à suivre, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    Pour réviser la manière de déterminer la grandeur et l'orientation d'un vecteur, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Bonjour ChevalierMauve7934,

    Ici, il faut faire attention. Il faut vraiment traiter le problème de façon vectorielle. Le ∆v est un vecteur et il faut le traiter comme tel.

    ∆v=v2-v1, c'est vrai. Donc ∆v=(-2,18)-(-7,11). Il faut vraiment faire une soustraction vectorielle. J'imagine que tu sais qu'on peut soustraire les composantes donc ∆v=(-2,18)-(-7,11)=(5,7).

    Pour trouver l'accélération tu dois diviser ∆v par le temps écoulé entre les deux vitesses. Cela te permettra de connaître les composantes du vecteur accélération.

    Ce n'est qu'à ce moment que tu pourras utiliser Pythagore pour trouver la grandeur et une fonction trigonométrique pour trouver l'orientation.

    Ces indications te suffisent-elles?

Poser une question