Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour je ne comprend pas la définition de l'entrave au dialogue. Pouvez vous m’expliquer?

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 3 • 3a

Salut!

Moi aussi j'ai appris l'entrave au dialogue, donc je peux t'aider un peu. ;)

L'entrave au dialogue c'est des habitudes qu'il ne faut pas utiliser lorsque l'on parle. Il y en a 14 mais j'en ai seulement appris 7:

1. L'appel au clan, c'est quand on se fit à ce qu'un groupe de personnes proche de nous nous a dit pour donner notre avis ou des faits sans savoir si c'est vrai. Voici un exemple: "Mes amis m'on dit qu'il existe des arbres qui sont roses, alors ça existe des arbres qui sont roses.".
    2. L'appel au préjugé, c'est quand on se fit à ce qu'une personne ressemble ou fait pour lui donner des caractéristiques qui ne sont peut-être même pas vrai. Voici un exemple: "La nouvelle élève de ma classe est petite, elle doit être faible."
    3. L'attaque personnelle, c'est quand nous jugeons quelqu'un dans une phrase. Voici un exemple: " Mon frère est stupide."
    4. La généralisation abusive, c'est quand on dit que puisqu'une chose est arrivé une fois, ça va toujours être ainsi. Voici un exemple: "La dernière fois que je suis allée à Cuba, il y avait beaucoup de pluie, il ne fait jamais beau à Cuba".
    5. L'appel au stéréotype, c'est quand on dit que tous les individus de groupe distinct de personnes ont tous un certain point en commun et habituellement, ce point en commun est négatif. Exemple: "Aucunes filles ne sont bonnes en sport, elle préfèrent le maquillage."
    6. L'appel à la popularité, c'est quand ont dit que tout le monde pense ou dit la même chose. Par exemple: " Je ne veux pas écouter ce film, tout le monde dit qu'il est mauvais"
    7. L'argument d'autorité, c'est quand on se fit à quelqu'un plus vieux que nous (professeur, parent , grand frère,grande soeur,etc..) a dit, sans que la personne soit une professionnelle dans le domaine auquel il/elle parlait. Voici un exemple: " Mon père m'a dit que les pommes rouges sont plus bonnes pour la santé que les pommes vertes, je le crois, c'est un zoologiste."

Je ne sais pas si mes explications étaient claires, mais j'espère t'avoir aidé! 😁

Poser une question