Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bon j'en ai une petite facile pour un prof de math je m'améliore progressivement en algèbre mais celle la je la comprend pas du tout..

Le ^ veux dire exposant je ne trouve pas comment faire un exposant

math question 1.png


J'ai deux question trois questions premièrement dans le cas d'une genre de ''super parenthèses comme ca avant est ce que la négation compte ou elle reste invisible jusqu'à ce que la ou les parenthèses soient terminées. J'imagine que oui? Donc dans ce cas on calculerais tout au positif pour commencer?

Deux parenthèses comme ca égal une multiplication entre eux??

Mettons mon raisonnement a moi aurait été de faire...

(la première question peux mélanger mon calcul déjà)

-[ (1 fois x 1 fois -4) (2x+3)]

LA a partir de la sa aurait donner comme résultat dans ma tète et j'aurais fais..la première parenthèse étant terminer.

-[ 1 x -4 (2x+3)]

1x - 4 fois 2x et - 4 fois 3

1x -8x +12

Et la la parenthèse aurait été terminer, mais apparemment je suis dans le champ ben raide lol

Apparemment il reste

2x^2+3x -8x - 12 a la fin de la première parenthèse .

Si le Screenshot est mal fais c'est la question 2 de l'exercice ''priorité opérations algébriques # 3''

Il sort de ou ce 2x^2 c'est Houdini qui est ressuscité, il n'y a même pas de x exposant 2 et tout a coup un x^2 apparait....


Merci d'avance !!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a April 2021 modifié

    Salut xkenzenx !

    On va décortiquer ta question par étape ça sera plus clair !

    1) Tout d'abord pour le signe - , tu vois qu'il y a deux crochets

    $$ - [(x-4)(2x+3)] $$

    Tu dois donc d'abord résoudre ce qui est dans les crochets, puis une fois que ça c'est fait, la tu devras changer les signes à cause du signe - . Autrement dit, tu ne t'occupe pas du signe - au début, tu résous ce qui est dans le crochet puis après , tu inverses le signe des chiffres :)

    2) En effet, lorsque tu as deux parenthèses collé une sur l'autre, cela signifie implicitement une multiplication ! Bravo :)

    3) concernant la résolution de la parenthèse, l'erreur que tu as commis est la façon dont tu as multiplié. Lorsque tu as plusieurs chiffre dans la parenthèse. La méthode de multiplication va comme suit ;

    zzzz.PNG


    On multiplie donc chaque terme de la 1er parenthèse avec les 2 termes de la seconde parenthèse

    zzzzz.PNG

    (voila la naissance de l'exposant 2 ;) . Il ne reste qu'a regrouper les termes semblables ( et ne pas oublier le - avant les crochets ,donc changer les signes)

    Je te joint ici un lien vers notre site alloprof expliquant les multiplications de monôme et de polynôme je te conseil d'y jeter un œil :)

    J'espère que c'est plus clair ! N'hésite pas si tu as d'autres questions. VC

Poser une question