Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatarYas
Secondaire 4 • 2a

comment rediger une synthese historique ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bon matin Yas,


    Une synthèse historique, c'est une vue d'ensemble sur un événement historique. Pour rédiger une bonne synthèse, je te conseille premièrement de bien connaître l'événement historique dont tu vas parler. Je te suggère de faire une ligne du temps pour bien représenter ce qui s'est passé durant cette période de l'histoire, et ça t'aide aussi à mettre de la clarté dans tes idées.


    Voici un lien si tu es plus ou moins familière avec le concept de ligne du temps: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/histoire-la-ligne-du-temps-h1278


    Ensuite, pour l'écriture, cela ressemble au résumé d'un livre que tu peux faire dans le cadre de ton cours de français. Il faut voir que les idées essentielles (dans ton cas, les actions historiques importantes) dans un ordre chronologique. Ton texte doit rester impersonnel (il ne faut pas de «Je pense que... »).


    J'espère que cela répond bien à ta question, si tu as encore besoin d'aide, n'hésite pas à nous contacter.


    Rosanne M.

Poser une question