Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

J’ai besoin d’aide quelqu’un peux m’aider mon enfant ne sais pas comment sa fait 12x12 et son prof m’a dit de ne pas lui dire la réponse et moi je ne sais pas comment lui expliquer ?? Merci de votre aide

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Primaire 6 • 3a

    bonjoure je mappele rose je suis en 4 eme je te repond 12 fois 12 egale 144

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Alex,


    Les multiplications ne sont pas une tâche facile pour tous les élèves.


    Je vous suggère d'expliquer la multiplication à votre enfant de cette manière. On commence par mettre les deux nombres l'un sous l'autre.

    12x12étape1.jpg


    Ensuite, on doit prendre le chiffre à la position des unités du nombre du bas. Dans ce cas-ci, c'est le 2. Nous multiplions les chiffres d'en haut avec 2.


    12x12étape2.jpg


    Il faut ensuite faire la même chose avec le chiffre à la position des dizaines. Il s'agit du 1 dans ce cas-ci. Avant cette étape, il ne faut pas oublier de placer un 0 à la place des unités de la réponse, parce qu'on multiplie par 10.


    12x12étape3.jpg

    Finalement, pour trouver la réponse, il suffit d'additionner les deux nombres (24 + 120).


    Je vous laisse ce lien qui explique bien comment faire la multiplication de nombres entiers: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-multiplication-de-nombres-entiers-m1382


    Il faut aussi savoir que les jeunes ont souvent à apprendre par coeur les tables de multiplication jusqu'à 12 x 12. Si c'est le cas pour votre enfant, je vous suggère de visiter cette fiche qui donne plusieurs ressources pour l'apprentissage des tables de multiplication: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trucs-pour-apprendre-les-tables-par-coeur-m1423#


    J'espère que mon explication répond à votre questionnement, n'hésitez surtout pas à nous recontacter si vous avez besoin d'aide pour autre chose.


    Rosanne M.

Poser une question