Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Salut! J'aimerais mieux comprendre le syndicalisme dans les années 1970. Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut loutrerusee28,


    Tout d'abord, le syndicalisme, c'est l'action des syndicats des travailleurs salariés. Un syndicat, c'est une association qui a comme objectif de défendre les intérêts des travailleurs.


    En 1970, le contexte économique fait en sorte qu'il y a de plus en plus de mouvement de grève. On assiste même à un regroupement des trois plus grandes centrales syndicales (CSN, FTQ et CEQ). Ils militent pour accéder à de meilleures conditions de travail et pour que davantage de mesures soient mises en place, comme l'égalité salariale.


    Il y a plus de 200 000 employés du secteur public qui ont déclaré une grève illimitée le 11 avril 1972. Quand on parle de secteur public, on veut dire des employés du gouvernement (comme les employés Hydro-Québec ou bien les personnes qui travaillent dans des écoles publiques ou dans des hôpitaux).


    10 jours après le début de la grève, le gouvernement impose une loi spéciale pour obliger les manifestants à retourner au travail: 200 000 personnes, ça l'a un gros impact! À la fin du moi de mai, les syndicats vont réussissent à obtenir certaines de leurs demandes.


    Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je te conseille de visiter cette page: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-annees-1970-le-syndicalisme-h1678


    N'hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d'autres questions,


    Rosanne M.

Poser une question