Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

C'est quoi les référendums au Québec?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour,


    Premièrement, un référendum, c'est lorsque le gouvernement demande aux citoyens de voter pour une loi ou un changement à la constitution.


    Quand on pense aux référendums au Québec, on parle bien souvent des référendums pour la souveraineté. Si tu ne te rappelles pas, un État souverain est un État qui se contrôle lui-même. Les référendums pour la souveraineté du Québec visaient donc à faire du Québec un pays.


    En 1980, René Lévesque a déclenché un référendum. Il visait l'obtention de l'indépendance du Québec sur le plan politique, mais d’être tout de même lié au Canada sur le plan économique. Il voulait donc par exemple que le Québec conserve le dollar canadien. Le camp du NON l'a emporté avec 59,56% des votes.


    Le dernier référendum pour la souveraineté remonte è 1995. Jacques Parizeau au pouvoir pour le Parti Québécois croyait réellement que le OUI allait l'emporter. Finalement, le vote a été très serré: le NON l'a emporté avec 50,58% des voix.


    On parle toujours de la possibilité d'un autre référendum dans les prochaines années. Si ce dernier a lieu, je te conseille de t'informer pour voter de façon éclairée!


    Voici un lien pour une fiche qui explique plus en détail les référendums de 1980 et 1995: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-statut-politique-du-quebec-1980-2000-h1202#le-referendum-sur-la-souverainete-association-1980


    Rosanne M.