Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour, pourriez-vous m'expliquer plus précisément les nombres irrationnels et les nombres réels? Je ne comprends pas ces groupes dans les ensembles de nombres...

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a

    Bonjour Alina , regardons dans cette photo

    nombre ra.PNG

    On voit que les nombres réels englobe tout, (naturel,entier,rationnels,irrationnels), ainsi, tous les nombres sont intrinsèquement des nombres réels ! Les seuls nombres qui ne sont pas réels sont les nombre irréels (que tu verras au cégep ;) ) . Pour en revenir à ta question, tous les nombres sont des nombres réels

    Les nombres irrationnels quant à eux, sont des nombres ne pouvant pas s'exprimer comme une fraction, autrement dit, c'est des nombres qui ont infini de chiffre après la virgule et que ces chiffres ne sont pas périodique . Par exemple, le chiffre pi est un nombre irrationnel, la racine carrée de 2, la racine carrée de 11 sont des nombres irrationnels ( je t'invite à les faire sur ta racine est tu verras les chiffres après la virgule que ça donne.)

    Par contre, 3/4 est un nombre rationnel ( car ça donne 0,75), puis 1/3 est un nombre rationnel aussi, car malgré qu'il soit infini (0,3333333) il est périodique !

    Je te joint ici 2 liens alloprof qui pourront t'aider

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-nombres-et-les-ensembles-de-nombres-m1356

    N'hésite pas s'il y a quoi que ce soit d'autre ! VC

  • Options
    Secondaire 2 • 3a
Poser une question