Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Lundi de la semaine dernière, j'ai acheté un clapier plein de lapins. Le mardi, il ne m'en restait que la moitié. Puis pendant la nuit, j'ai perdu 40 lapins de plus, si bien que mercredi j'avais 40 lapins en moins. Le jeudi quand j'ai fait le décompte, il ne restait plus que le quart de ce que j'avais mercredi. Enfin, le vendredi, il ne m'est plus resté que 15 lapins, la moitié de ce que j'avais jeudi.

J'avais consigné le tout sur cette tablette, mais elle s'est effacée.

Je t'en prie, aide-moi à trouver le nombre de lapins que j'avais initialement acheté lundi!

(Problème Netmath que j'arrive pas à résoudre!!!!)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 2 • 9m

    Tu a 15 lapin.

    C'est la moitié de jeudi= 30

    30 c'est le quart de 120

    120+40 = 160

    160+160=320 =nombre de lapin

  • Options
    Primaire 6 • 1a

    moi aussi

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Vendredi: 15 lapins

    Jeudi: 15x2=30 lapins

    Mercredi: 30x4=120 lapins

    Mardi: 120+40=160 lapins

    Lundi: 160x2=320 lapins

    Reponse:320 lapins.

    Preuve: ((320÷2-40)÷4)÷2=

    ((160-40)÷4)÷2=

    (120÷4)÷2=

    30÷2=15

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Dans ce cas, la technique est de remonter de la fin vers le début. Vendredi, tu avais 15 lapins, la moitié de jeudi. Jeudi, tu avais donc deux fois plus, soit 30. Jeudi, tu avais le quart des lapins de mercredi, soit 4 fois moins que mercredi. Mercredi, tu avais donc 4 fois plus de lapins que Jeudi. De manière similaire, tu avais 40 lapins de plus mardi que mercredi; et lundi, tu avais 2 fois plus de lapins que mardi. Si tu as bien suivi, tu devrais être capable de trouver la réponse.

Poser une question