Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Bonjour....

je me demande quelle sont les causes de la deuxième guerre mondial au Québec et aussi c'est quoi la vie de soldat à la deuxième guerre mondiale

Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Lamar,


    Merci pour ta question ! :)


    C'est une question très avancée pour un élève de 6e année !


    D'abord, il faut savoir que tout ce qui concerne l'armée relève de la compétence fédérale. Alors, quand on parle de participation à une guerre, on dit que c'est le Canada qui entre en guerre et non le Québec.


    Le Canada et la Deuxième guerre mondiale :

    En ce qui concerne la Deuxième guerre mondiale, le Canada n'était pas obligé d'y participé, puisqu'il était devenu un pays indépendant en 1931 grâce au statut de Westminster. On peut donc se demander pourquoi le Canada a décidé de participer à la deuxième guerre mondiale. On peut considérer que l'attrait de la relance économique était l'une des principales causes en faveur de cette entrée en guerre. En effet, la Deuxième guerre mondiale (1939-1945) survenait durant la période de la Grande dépression économique durant laquelle l'économie du Canada sombrait (fermeture d'entreprises, pertes d'emplois, chômage, pauvreté, etc.) De plus, le Canada était en bons termes avec son ancienne métropole, le Royaume-Uni, et le gouvernement en place considérait qu'il était adéquat de lui apporter son support militaire.


    Au début du conflit, la conscription (forcer par la loi les personnes aptes à se battre à s'enrôler dans l'armée pour participer aux combats) n'était pas obligatoire. À ce moment, au Québec, la population avait voté contre la conscription. Dans le Canada anglais, les gens étaient davantage en faveur de celle-ci. En 1942, la guerre fait rage et on a besoin de plus de soldats. Le gouvernement fédéral de Mackenzie King adopte donc la loi de la conscription, mais ne la met en application qu'en 1944, forçant ainsi tous les hommes aptes à se battre à rejoindre les rangs de l'armée, y compris les Québécois. C'est donc en raison de la conscription que le Québec est entré dans la Deuxième guerre mondiale.


    Pour en apprendre plus que le Canada et la Deuxième guerre mondiale, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-canada-et-la-deuxieme-guerre-mondiale-h1187.


    Vie de soldat :

    Comme dans toutes les grandes guerres, les conditions de vie des soldats sont extrêmement difficiles. Les soldats doivent non seulement éviter ou affronter les attaques des forces ennemies, mais doivent aussi survivre dans des conditions peu sanitaires et dans des conditions alimentaires et météorologiques extrêmement difficiles. Certaines batailles se déroulent plus rapidement et dans de meilleures conditions que d'autres. Cependant, la vie de soldat est généralement difficile et meurtrière. Par exemple, lors de la libération du nord-ouest de l'Europe, les soldats canadiens vont combattre pendant 1 mois sur un terrain découvert et inondé. Cette bataille coûte à elle seule la vie à plus de 6300 soldats canadiens. Les atrocités observées et vécues ont certainement des répercussions physiques et psychologiques durables sur les soldats qui survivent à la guerre.


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)


    Noémie