Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Je ne comprends pas se problème merci!

Asmaa a installé un arroseur rotatif dans son jardin. Elle constate que seulement une partie de son jardin est arrosée. Si l'arroseur a une portée de 5m et qu'il couvre un secteur de 130° , quelle surface du jardin est arrosée

16457546423196539648563359570553.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut!

On cherche l'aire d'une partie du cercle seulement.

Pour la trouver, on doit d'abord calculer l'aire du cercle entier. Sachant que la formule d'aire d'un disque est : A =πr² , on sait donc que l'aire de ce disque est de : A =π5² = 25π m².

Puisqu'on veut l'aire de la partie du cercle formant un angle de 130°, on veut donc le 130/360 ème du cercle total. En d'autres mots, la partie du cercle recherchée occupe 36,11% (130/360) de l'aire totale du cercle. L'aire de cette portion de cercle est donc 36,11% de l'aire totale. Nous allons donc calculer :

$$ A = \frac{130}{360} \times 25π $$

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant! :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a February 2022 modifié

Salut CoccinelleAdmirable1601,

merci d'avoir fait appel à nos services pour que nous pouvons t'aider.

premièrement, comment trouver l'aire d'un cercle?

Circonférence=π×diamètre⇒C=πd

souviens-toi que un diamère est égale à 2 fois de rayon!!

Deuxièmement, après que tu as trouvé l'aire, tu a a maintenant un indice d'angle qui est,ici, 130.

quelle est l'angle totale? c'est 360!!

Donc, tu devrais faire multiplier 130 sur 360 pour avoir l'aire que tu as:)

(si tu ne comprends pas pourquoi tu dois faire 130 sur 360, lis le suivant. Tu as un pizza divisé en 8. tu veux savoir l'aire de 2 tranches de pizza, comment tu va le savoir. Oui, tu cherche l'aire d'un cercle, pizza. Si tu pense que tu as trouvé la réponse, mais c'est non. parce que tu as trouvé l'aire totale de pizza. tu devrais alors tu devrais multiplier 2 sur 8 à l'aire de pizza totale.)

J'espère que je t'ai aidé:D

Bon étude!!!

Il y a un fiche que je te recommande de lire:

• Options
    Postsecondaire • 3a

Il faut calculer l’aire comme si c’était l’aire d’un cercle, mais après, il faut que tu fasses un produit croisé pour avoir seulement l’angle que tu cherches.

Poser une question