Secondaire 4 • 3a
Bonjour, j'aurais besoin de l'aide avec une question sur le travail que mon enseignant m'a soumis. Qu'est ce qu'un TVP et TPS et comment déterminer le montant?
Bonjour, j'aurais besoin de l'aide avec une question sur le travail que mon enseignant m'a soumis. Qu'est ce qu'un TVP et TPS et comment déterminer le montant?
bonjour,
→ C'est la TVQ qui est plus élevée que la TPS.
TPS: taxe sur les produits et services de 5%
TVQ: taxe de vente du Québec de 9,975%
https://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/taxes/tpstvh-et-tvq/
Allo!
Voici la première partie de la réponse:
La taxe de vente provinciale (TVP), la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) sont les trois différentes taxes de vente perçues au Canada.
Voici mon calcul. J'ajoute un 1 devant le chiffre de pourcentage car cela me donne le bon montant à la fin.
TVP: 39.95 x 1.09975 = 43,94
après je fais (43,94 - 39,95 = 3,98) TVP = 3.98$
TPS: 39.95 x 1.05 = 41.95
(41.95 - 39.95 = 2 TPS = 2$
C'est le calcul long. Mais lorsque je suis au magasin, ma mère m'a appris à arrondir pour savoir combien me coûterait en tour le produit que j'achèterais.
Voici comment je fais: Les cassettes coûtent 39,95$, on va dire 40$, la TVP est de 9.975% - on va dire 10 % et la TPS 5%.
TVP: 10 % de 40$ est 4$
TPS : 5 % de 40$ est 2$ (la moitié de 4$)
40 $ + 4$ + 2$ = 46 $
Donc les cassettes me coûteraient environ 46$ arrondis au dollar près!
J'espère que tu as bien compris et que mes explications ne t'ont pas trop mêlés!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut YakZen1851,
Merci pour ta question!
La TVP (TVQ) et TPS sont les deux taxes applicable sur la majorité des achats sur le territoire. Sur la plupart des achats, on paye 15% supplémentaire pour les taxes qui nous permettent d'avoir de nombreux services (Ex : Routes, hôpitaux...)
La TPS : 9,975%
La TVP : 5%
Alors, pour savoir la TVP à payer sur ta casette vidéo, tu dois faire : 0,05 x 39,95 = 1,9975 $ = 2,00$
Je te laisse faire pour la TPS :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!