Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, j’ai ce problème de mathématiques à résoudre mais je suis complètement perdue. Est ce possible de m’aider s’il vous plaît merci!

E715EBFD-EEF3-4B03-B850-CF18954A121A.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3a

Tu sais que l'octogone est formé de 8 triangles isocèles. Pour calculer l'aire de la piscine c'est donc 8 fois l'aire du triangle pour lequel on te donne la base (2.204) et la hauteur (2.66)

Les autres piscines ont la même aire.

Tu peux déduire le côté du carré à partir de cette aire de même que tu peux déduire le rayon du cercle à partir de cette aire.

Pour avoir le périmètre de la clôture tu dois t'assurer de faire les calculs en tenant compte du 1.5m additionnel ( attention l'ajout se fait différemment selon la forme de la piscine)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    3a

Bonjour Maringouin Adorable

Merci de ta question!

Décortiquons le problème ensemble

1) les 3 figures bleu (octogone,carrée,cercle) sont équivalentes. Ceci veut dire que les 3 formes ont la même aire. Si tu trouves l'aire d'une des 3, tu pourras connaitre l'aire des 2 autres. Je te laisse trouver cela ;)

2) Il y a une distance de 1.5m entre la piscine et la clôture. On veut savoir le prix minimal d'un clôture. Donc de ce que je comprends, laquelle des 3 piscines sera la moins cher.

Faisons ensemble la piscine en forme de cercle.

Donc tu as trouvé l'aire d'une des 3 formes, tu peux donc dire que cette aire est le même que le cercle bleu de la piscine à droite.

La formule de l'aire d'un cercle est

$$ A = pi*r^2 $$

Voici une fiche Alloprof sur le sujet ; )

Avec cette formule, tu peux donc isoler et trouver le rayon.

En multipliant ce rayon par 2, tu obtiens le diamètre. Ensuite, en rajoutant 1,5 + 1,5 , tu obtiens le diamètre de la forme au complet (brun + bleu). En prenant la moitié, tu as le rayon de la forme au complet (brun+bleu)

Avec la formule de la circonférence d'un disque

$$ C = 2*pi*r $$

Tu as le nouveau rayon, tu peux donc trouver la circonférence de la partie brune :)

Il ne te restera qu'à multiplier cette circonférence ( en mètres) par le prix (165$) et tu obtiendras le prix de la clôture pour la piscine à a droite !

Il faut maintenant que tu trouves pour les 2 autres piscines.

Il y a possiblement d'autre manière de procéder que ce que j'ai fais !

Je te laisse compléter ;)

n'hésite pas si tu as d'autres questions

VC

Poser une question