Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,


Je suis tout mélangé avec les droites sécantes, parallèles et distinctes. Pouvez-vous m'aider svp?


Merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut patateverte,


    Merci pour ta question!😊


    Pour être en mesure de bien distinguer chaque type de droites, il faut regarder la pente et l'ordonnée à l'origine de celles-ci si elles sont présentées sous la forme fonctionnelle.


    Commençons par les droites parallèles, lorsque deux droites sont parallèles, elles ont la même pente. Ainsi, elles ne finissent jamais par se croiser puisque leurs valeurs montent/descendent au même rythme. Également, il en existe deux types, parallèles distinctes et parallèles confondues. La seule différence entre ces droites est la valeur de leur ordonnée à l'origine. Si la valeur est la même, les droites sont confondues et si elle est différente, les droites sont distinctes.


    Pour ce qui est des droites sécantes, elles ont des pentes différentes. Les valeurs de chacune des droites montent/descendent à un rythme différent, ainsi les droites vont finir par se croiser. De plus, l'ordonnée à l'origine n'a pas d'importance pour les droites sécantes.


    Parmi les droites sécantes, il existe un cas spécial où les droites se croisent perpendiculairement, c'est-à-dire qu'il y a un angle de 90° entre les deux droites. Pour vérifier si les droites observées sont perpendiculaires, il faut multiplier les pentes et si le produit donne -1, les droites sont perpendiculaire, toute autre réponse donne des droites sécantes ou parallèles.


    Voici un tableau résumé pour t'aider à visualiser le concept :


    image.png


    Pour plus d'information et des exemples, je t'invite à consulter cette fiche de notre site :



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe!😉


    Anthony B.

Poser une question