Secondaire 4 • 3a
Je me demandais si au cegép les mathématiques sont plus difficiles que les maths SN de secondaire 5?
Je me demandais si au cegép les mathématiques sont plus difficiles que les maths SN de secondaire 5?
L'explication de m. Anthony est très complète. Je fais ce petit commentaire pour ajouter des infos selon mon expérience.
Au cégep, j'ai fait les cours de Sciences Nat - option Pures &Appliquées (Calcul différentiel, intégral, avancé, algèbre linéaire & complèment de mathématiques (le dernier & calcul avancé dépend du cégep)).
Pour ma part, j'ai adoré ces cours, ils sont en effet plus complexes d'un niveau 'théorie' que SN du secondaire, mais j'ai trouvé que la matière suivait un ordre logique beaucoup plus constant qu'au secondaire. En plus, la matière est fondamentalement beaucoup plus intéressante selon moi!
Pour les cours de calcul, il y a une certaine différence avec les cours du secondaire, c'est une sorte de nouvelle matière qui commence avec ton cours de calcul différentiel & intégral et les autres cours se basent plus sur ça que sur 'trouver l'équation de tel conique'. Ce qui est important est que tu sois assidu dans tes études et que tu cherches bien à comprendre ce que tu fais, pas juste mémoriser 25 dérivations (surtout pour calcul intégral). Il est aussi essentiel que tu développes une bonne base en algèbre de base & ta connaissance des fonctions maintenant, car si ta fondation de ces deux sujets n'est pas solide, tu feras des erreurs 'stupides' dans tes calculs.
Je parle de choses du genre:
\(\frac{a+b}{a}\)
n'est jamais égal à 'b', mais à
\(1+\frac{b}{a}\)
et
\(x^2 = 4\)
\(|x| = 2\)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut OnyxRomantique9823,
Merci pour ta question!
Le niveau de difficulté de mathématiques au cégep dépend largement de ton programme. Les mathématiques de sciences naturelles se basent sur les concepts vus en SN de 5 et vont plus loin. Elles sont généralement considérées difficiles, mais si tu travailles fort elles sont font très biens.
Les mathématiques de sciences humaines dépendent du profil que tu choisis. Le profil avec mathématiques reprend les concepts vus en Sciences de la nature, mais dans un contexte propre aux sciences humaines. Les profils sans mathématiques possèdent un cours de mathématiques, mais il s'agit d'un cours axé sur les statistiques.
Finalement, les techniques n'ont pas de mathématiques, à moins d'étudier un domaine qui en requiert! Bref, il s'agit d'un rapide tour d'horizon afin que tu puisses mieux comprendre les mathématiques du cégep.
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Sa dépend de ton programme!!
moi je suis en « technique de gestion de commerce », au cégep et les maths que j’ai eu a ma session étais des maths que j’avais déjà vue au paravent « les maths de 3e et 4e secondaire ».
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!