Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

​Bonsoir, 

Matière : SN4

J'aurais besoin d'aide avec ce problème. 

Dans une résidence, le salon, de forme rectangulaire, mesure 5 m de long et 4 m de large. Un tapis étendu sur le plancher a une longueur de 80 cm de plus que la largeur. La superficie du plancher non couvert par le tapis est de 15m^2. Quelles sont les dimensions du tapis au centième près. 

Étape 1 : Identification des variables --> x : Longueur du tapis en m et y : Largeur du tapis en m 

Étape 2 : Je ne suis pas sûre, mais faut d'abord, transformer le 80 cm en m qui donne 0,80 m ensuite faire aire du salon - 15m^2 = 5m^2 donc c'est 5 mètres carrés qui est couvert de tapis. Avec ça je dois écrire les équations ou inéquations. Dont la première est de x = y + 0,80 et la deuxième je ne sais pas. (J'aurais besoin d'aide pour trouver ma seconde équation ou inéquation.)

Merci et bonne soirée! :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 14 Apr modifié

    Bonsoir,

    Tu as très bien défini tes variables et tu as 100% raison de convertir le 80 cm en 0,8 m.

    Quand tu fais l'aire du salon moins la superficie du plancher non couvert par le tapis,

    $$(5m*4m = 20 m^{2})$$

    $$20 m^{2}- 15 m^{2} = 5m^{2} $$

    cela te donne effectivement l'aire du tapis.

    image.png

    Maintenant, si tu regardes le dessin que je t'ai joint. L'aire du tapis correspondrait à la zone en orange. L'aire de tapis = Base * Hauteur.

    Je te rappelle que tu as défini la longueur du tapis comme x, sa largeur comme y et que tu as aussi défini x = 0,8 + y. Donc, la base et la hauteur du tapis dépendent maintenant de la même variable soit y. De plus, tu as aussi déjà trouvé l'aire de ce tapis = 5 m^2.


    Vois- tu à présent ta deuxième équation ?

    Essaye d'abord de trouver la mesure de y. Une fois trouvé tu pourras chercher x.


    Si quoi que ce soit n'est pas clair, fais-moi signe 😄😄

Poser une question