Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour,

j'ai une question par rapport a Estimer et mesurer l'aire d'une surface. Voici mon problème: Le propriétaire de la station de ski fait asphalter le stationnement. Le terrain mesure 125,5 m de long sur 55,7m de large. Le chalet qui accueille les skieurs est construit sur ce terrain. Il mesure 20m de coter. L'asphalte coute 36,00$ le mètre carrée. Combien coute en tout l'asphalte du stationnement? Et je ne sais pas comment le calculer. Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut,

    Pour bien comprendre ce problème, mon premier conseil serait de bien le lire et de séparer chacune des étapes avant même de faire les calculs.


    1) Premièrement, tu as les informations de la longueur et de la largeur du stationnement, tu peux donc en déduire que la surface est un rectangle et donc appliquer la formule de l'aire d'un rectangle.

    b x h = aire du rectangle


    2) Ensuite, tu as l'information qu'il y a un chalet sur le stationnement et donc que cette surface n'aura pas besoin d'être asphalté. Puisque tu as la mesure des côtés du chalet, tu peux appliquer la formule de l'aire d'un carré.

    c x c = aire du carré


    3) La troisième étape, consiste à savoir qu'elle est la surface réelle à asphalter, en tenant compte des deux premières étapes.


    4) Finalement, puisque la question est le montant que devra débourser le propriétaire de la station de ski, tu dois appliquer la formule qui te permet d'y arriver.


    J'espère que cette explication t'aidera. Souvent les problèmes semblent compliqués mais il s'agit d'y aller une étape à la fois.

    Bonne chance

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!


    Karen

Poser une question