Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour! Mardi j'ai une C1 et dedans il va avoir qqch que je comprends pas trop trop. nous en avons fait un en classe et j'ai réussi mais j'aimerais juste être sûr que je comprends. le problème qu'on a fait en classe c'est: Un rectangle a une largeur de 5 cm de plus que le double de sa longue et le périmètre est de 60 cm. Quelle est l'aire?

Est-ce que vous pouvez m'expliquer et me donner d'autre problèmes a faire?

Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonsoir! Pour faire ton problème, il faut se servir de l`algèbre!

    Donc ici, selon ce que tu as dit

    Base=5+2x

    hauteur=x

    Périmètre d`un rectangle=2b+2h

    Ici, on va faire 60=2(5+2x)+2x

    60=10+4x+2x

    60=10+6x

    60-10=6x

    50=6x

    50 divisé par 6=x

    x=environ 8,33cm

    Je te conseille de revoir le chapitre sur les équations au premier degré à une inconnue

    Si on poursuit ton problème, on va donc faire

    Base=5+2x=5+2(8,33)=21,66cm

    Hauteur=x=8,33

    A=bxh

    A=21,66x 8,33

    A=180,4278cm carré!

    Ton problème est simple, il faut seulement que tu te sert de ce que tu as appris dans le chapitre sur les équations du premier degré à une inconnue pour trouver la valeur de la variable

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Salut Squad'sFan!


    Pour résoudre ce problème, traduisons ensemble sous forme d'équations les informations contenues dans la question:

    $$ Largeur = 5 \ cm + 2 \times Longueur$$

    $$ Périmètre = 2 \times Largeur + 2 \times Longueur = 60 \ cm $$

    En remplaçant l'équation de la largeur dans l'équation du périmètre, on obtient la longueur du rectangle.


    Par la suite, connaissant la longueur du rectangle, on trouve la largeur de celui-ci à l'aide de la première équation.


    Finalement, on sait que:

    $$ Aire = Longueur \times Largeur $$

    On trouve ainsi la réponse finale de notre problème.


    Je te laisse faire le problème de ton côté pour te pratiquer pour ton examen. Si tu es toujours bloqué, n'hésite pas à revenir nous poser tes questions :)


    Pour te pratiquer sur les calculs du périmètre et l'aire des quadrilatères, je te suggère cet exercice provenant d'AlloProf:


    https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=14&questionnaire=287&evaluation=61


    Charles

Poser une question