Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

comment on peux trouver le dénomimnateur commun

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services!

    Pour trouver le dénominateur commun, il est nécessaire de trouver le PPCM (plus petit commun multiple) des dénominateurs.

    Le PPCM est le plus petit entier naturel différent de zéro qui est à la fois multiple de tous ces nombres. Un petit truc pour t'aider est que le PPCM est plus grand que le nombre d'origine.

    Pour trouver le PPCM, tu peux dresser une liste des multiples, effectuer un tableau des diviseurs premiers ou faire un arbre des facteurs. Les trois méthodes sont détaillées sur notre page Alloprof!

    Je te fais un exemple:

    Trouver le PPCM de 3 et 7. Je choisis de faire une liste des multiples. Pour faire une liste des multiples, on fait 3x1, 3x2, 3x3, etc.

    • 3: 3,6,9,12,15,18,21,24,27,30,33,36,39,42...
    • 7: 7,14,21,28,35,42...

    Dans la liste suivante, 3 et 7 ont deux multiples en commun: 21 et 42. Par contre, puisqu'on souhaite le plus petit commun multiple, nous prendrons 21! Donc, dans les fractions suivantes:

    • 2/3
    • 5/7

    Le dénominateur commun est 21!

    Si tu veux te pratiquer, je te mets ici deux exercices sur la matière!

    En espérant de tout coeur que cela t'aura éclairé! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir de te répondre :)

    Élizabeth :D

Poser une question