Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Pendant que je relisais les pages du chapitre 6 de mon cahier (Chrono 2), je me suis demander la question suivante: Si les noirs étaient discriminés, et que les personnes à la peau blanche sont très bien traités, comment sont traités les personnes à la peau brûne? J`ai demander cette question à ma prof d`histoire en ligne mais elle ne m`a pas répondu.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonjour à toi!

    Il s'agit d'une très bonne question, bravo pour ta réflexion!

    Je te cite un passage de notre fiche Alloprof parlant de l'esclavage: À la fin du 17e siècle, les travailleurs esclaves africains sont plus nombreux que les colons blancs. C'est pourquoi les colons ont commencé à élaborer des lois sur les conditions des esclaves. Ils voulaient ainsi éviter des révoltes ou encore le mélange des races. 

    Ainsi, les personnes à la peau brune étaient en fait des métis, provenant de l'union d'une personne blanche et noire. Le Code Noir a été élaboré au 17e siècle afin d'établir clairement le statut juridique des esclaves. Ce code, loin de défendre l'identité propre de l'esclave, fixe son statut de marchandise qui doit obéissance à son maître.

    Pour les métis, si leur père était blanc et marié à une esclave, ils étaient libres. Par contre, si leur père blanc n'était pas marié à l'esclave, les enfants naissaient esclaves. Dans tous les cas, les métis subissaient beaucoup de discrimination. D'un autre côté, si leur mère était blanche, alors les enfants naissaient esclaves, peu importe le statut du mariage.

    J'espère que cela répond à tes questions! N'hésite pas à consulter notre fiche Alloprof sur le sujet et à poser d'autres questions, ce sera un réel plaisir de te répondre :D

    Élizabeth

Poser une question