Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a


Bonsoir,

Pouvez-vous m'expliquer ce problème s'il vous plaît

Une lunette astronomique est composee L1 de distance faciale 100cm et de rayon 5cm et d'un oculaire L2 de distance facale 50mm. La lunette est réglée pour la vision a l'infini trouver

1) le grossissement de l'instrument et la distance des deux lentilles

2) la position et la grandeur du cercle oculaire.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ThonBeta,

    Merci pour ta question!

    Tout d'abord, je t'invite à visionner cette vidéo très claire, qui explique le trajet des rayons dans une lunette astronomique, ainsi que la façon de calculer son grossissement. Ainsi, le grossissement correspondra à f'1/-f'2.

    Ensuite, dans une lunette astronomique, les foyers de l'objectif et de l'oculaire se rejoignent au même endroit (le point F'1 - F2 sur la vidéo ci-haut). La distance entre les deux lentilles sera donc de F'1 + F2.

    Finalement, le cercle oculaire est l'image de l'objectif à travers l'oculaire. Pour trouver ce cercle oculaire, tu devras tracer deux rayons partant de chacune des deux extrémités de l'objectif: l'un parallèle à l'oculaire et l'autre passant par le foyer. Cette fois, je t'invite à visionner cette vidéo, qui en explique très bien la démarche:

    Je te joins aussi cette fiche explicative qui répertorie les principales formules utilisées en physique:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question