Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Allô,

J'ai la table de valeurs suivante :

image.png

Je dois déterminer s'il s'agit d'une fonction exponentielle ou quadratique, mais je ne sais plus comment faire. Pouvez-vous m'aider svp?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut magousteagile51,

    Afin de déterminer s'il s'agit d'une fonction exponentielle ou quadratique, tu dois regarder la variation de la variable dépendante (y).

    Si tu as une fonction exponentielle, il y aura un facteur multiplicatif constant au sein des variables dépendantes consécutives.

    Si tu as une fonction quadratique, ce sera plutôt un facteur d'addition qui va s'observer. Par exemple si je te donne la table de valeurs suivante :

    image.png

    Il est possible de voir un facteur d'addition de +5, +15, +25 etc. entre chacune des valeurs.

    Si l'on retourne à ton exemple, il est possible de voir que chacune des valeurs double à mesure que x augmente. Il s'agit alors d'une fonction exponentielle. Je te laisse la chance de trouver l'équation maintenant!

    Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas!

Poser une question