Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a
tmp_1618841056399.jpg
tmp_1618841058792.jpg

Bonjour je suis en Pré-test pour le cahier 2101-3 Modélisation Algébrique.

J'ai de la difficulté avec ce genre de problème pouvez m'aider a comprendre comment procéder

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Jessyca!


    Dans ce genre de problème, il est important de procéder étapes par étapes. Il est d'abord primordial d'identifier les variables en questions.


    Ensuite, on peut déceler la relation entre les différentes variables en créant une équation ou une inéquation qui représente leur lien. Voici un exemple d'énoncé:


    « Le père Noël travaille avec plusieurs lutins à chaque année. Il a calculé que chaque lutin peut fabriquer 12 cadeaux par jour. Combien de jours doivent travailler les 16 lutins pour produire 4032 cadeaux? »


    Dans ce cas, nous pouvons établir la variable x comme étant le nombre de jours et la variable y comme étant le nombre de cadeaux, car ce sont ces données qui varient dans le problème. Nous pouvons alors construire l'équation suivante:

    $$ y = 16 \cdot 12 \cdot x $$


    Grâce à l'équation, il te sera ensuite possible de répondre aux autres questions en remplaçant les variables qui te sont fournies et en isolant celles qui sont recherchées.


    Voici un lien provenant de notre site qui aborde la construction d'équation algébrique en situation de problème:


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question