Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonjour , j'ai appris dans le alloprof avancer que des parties de la muraille de Chine sont construites en pisé (terre battue dans des coffrages).

Mais le problème est que les parties de la muraille de Chine en pisé sont situés dans des déserts et normalement dans des désert c'est un sol contenant seulement un infirme quantité d'argile ! Et certainement pas assez pour faire cette technique de construction .

Alors je me demande si il ont fait des bassins dans le sol et ont rajouté de l'eau pour que l'argile se sépare du sol par décantation pour ensuite récupérer juste l'argile ? Ou ont t'il utiliser un autre liant comme le fumier ou la chaux ?

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Merci pour ta question!


    D'abord, l'équipe d'Alloprof n'est peut-être pas la meilleure pour répondre à ce genre de question. C'est une excellente question, mais il serait probablement plus approprié de la poser à une personne experte dans le domaine, soit un.e historien.ne de la Chine, un.e architecte, voire un géologue.


    Ceci dit, il y a quelques explications possibles qui me viennent en tête :

    1. Les déserts qui longent la muraille de Chine sont peut-être plus argileux que la moyenne. Certes, la majorité des déserts ont des sols sablonneux, mais l'histoire géologique de la surface de la Terre n'est pas identique partout.
    2. Comme tu le suggère, ils auraient pu utiliser d'autres matériaux que l'argile pour fabriquer les briques en pisé. Par ailleurs, il se peut que les livres d'histoire occidentaux fassent référence à ces briques comme étant faites de pisé alors qu'il s'agit d'un autre matériau (une erreur de traduction).
    3. Il est aussi possible que les constructeurs de la muraille aient transporté des blocs d'un autre endroit avec des matériaux pour fabriquer des briques de pisé.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!