Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

je n’arrive pas à expliquer de développement de cet exercice mathématique à mon ado.

Pouvez-vous m’éclairer svp?

image.jpg


Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!


    Il est toujours possible d'utiliser une variable pour tenter de former une équation algébrique représentant le problème.


    Dans ce cas, en a) le nombre d'oiseaux observés aujourd'hui peut être représenté par la variable x. Par la suite, on peut établir le nombre d'oiseaux observés hier et avant-hier en fonction du x.


    Par exemple, comme aujourd'hui nous avons observés 32 oiseaux de plus que hier, on peut déduire que hier, nous avons vu (x - 32) oiseaux, car nous en avions vu 32 de moins qu'aujourd'hui!


    En trouvant une équation représentant le nombre d'oiseaux observés avant hier, vous pourrez additionner les expressions représentant le nombre d'oiseaux des trois derniers jours, dont nous savons que la somme sera de 251. Il suffira ensuite d'isoler la variable inconnue!


    Je vous joins ce lien provenant du site d'Alloprof qui présente plusieurs astuces permettant de mieux interpréter les questions à développement pour comprendre le lien entre les différentes variables:

    J'espère que cela vous aidera! N'hésitez pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question