Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, j'ai un problème super simple, mais 3 collègues m'obstine sur ma réponse pourtant, je suis convaincu que c'est la bonne.

Voici la question : 6÷2(1+2)=?

Ma réponse est la suivante : 1, car avec le PEMDAS on fait 1+2=3 et ensuite on fait 3x2=6. Ensuite, on peut finaliser l'opération en faisant 6÷6=1..

Leur raisonnement est le suivant : 1+2=3, ensuite ils vont faire l'opération de gauche à droite. donc ils vont faire 6÷2x3=9.

Quelqu'un peut m'éclairer sur la bonne réponse officielle SVP ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Bon eh bien ca depend de la personne, moi, j'ai trouver les 2 resultats, 9 et 1!

    c'est un probleme aussi bizzare que la question suivante: Qui etait venu en premier, La poule ou l'oeuf?

    Mais je fais toujours des problemes de cette maniere:

    (je vais l'utiliser dans ton cas)

    6/2(1+2)=3(1+2)=3+6=9

    Le Livre qui sait tout :>

  • Options
    3a April 2021 modifié

    Complément


    Jadis, en programmant la formule quadratique sur une TI-83, j'avais écrit (-b+ ... )/2a et (-b- ... )/2a.


    Mes solutions étaient fausses sauf lorsque a=±1.


    Mon cerveau et la TI avaient des interprétations différentes de « /2a » !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Kevin,


    En fait si ce problème vous a tant déchiré c'est qu'en réalité cette question n'est pas encore tranchée par la communauté internationale des mathématiciens, aussi bizarre que cela puisse paraître!


    Selon la convention choisie, l'une ou l'autre des réponses peut être juste. Chez Alloprof, nous optons pour la priorité des opérations de gauche à droite donc on aurait plutôt tendance à répondre 9. Toutefois, ta logique est tout à fait défendable en raison de la notion de multiplications et de divisions implicites.


    Voici une vidéo qui traite exactement ton problème:

    https://www.youtube.com/watch?v=tYf3CpbqAVo&ab_channel=Micka%C3%ABlLaunay

Poser une question