Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Deux charges identiques exercent entre elles une force électrique de grandeur 40 x 10^-3N. Quelle est la grandeur de la force électrique si:

a) on double la distance entre les charges? (la réponse est 10 x 10^-3, mais je ne comprend pas comment y arriver)

b) On diminue de moitié la distance entre les charges? (la réponse est 160 x 10^-3 N , mais je ne comprend pas comment y arriver)

merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Canneberge Libre!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour t'aider à résoudre ce problème, il est important de se remémorer la loi de Coulomb, dont la formule est la suivante:

    $$ F_é = \frac{k \cdot q_1 \cdot q_2}{r^2} $$

    Ainsi, en doublant la distance entre les charges, cela occasionne une division par 4 de la force électrique, comme on peut le voir grâce à la formule:

    $$ F_é = \frac{k \cdot q_1 \cdot q_2}{(\textcolor{red}{2}r)^2} $$

    $$ F_é = \frac{k \cdot q_1 \cdot q_2}{\textcolor{red}{4}r^2} $$

    Au contraire, en divisant le rayon par deux, on quadruple la force électrique!

    J'espère que cela t'aidera!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour Canneberge Libre,

    En premier lieu, je t'invite à aller jeter un coup d'œil à la loi de Coulomb, qui explique les phénomènes électriques dont il est question dans ta question : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-champ-electrique-et-la-loi-de-coulomb-s1156

    En fait, la distance (r) a un impact qui n'est pas seulement inversement proportionnel sur la force électrique : la distance entre les charges est élevée au carré, ce qui pourrait expliquer que tu sois arrivé à une réponse différente. Peux-tu réessayer en tenant compte de la formule?

    Bonne chance et n'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide si tu as d'autres questions:)

    - Luciole Rose

Poser une question