Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 1a

Bonjour j'aimerais savoir c'est quoi les fractions

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Primaire 4 • 1a

    Bonjour Nounou,

    Donc une fraction c'est comme une division mais beaucoup plus simple. En premier il y a le numérateur c'est le nombre qui est dessus de la fraction et il y a le dénominateur c'est le nombre qui est dessous. Prenons un exemple que tu mange une pizza découper un 4 morceau découper parfaitement de la meme taille et tu prends 1 morceau de la pizza la fraction sera ¼ parce que tu a pris 1 morceau sur les 4 qui avais au départ La fraction se lira un quart. Si tu prends 3 morceau sur les 4 la fraction ce représentra comme sa ¾ et elle se lira trois quart. Par contre si la pizza et couper en deux et tu prend une moitié la fraction sera ½ une demi. Et sa marche avec tout la pizza peut etre découper en 12, 16 et meme en 1000 morceau. Pour plus d'explication tu peut aller voir des explication sur YouTube et il y a une chaine qui se nomme maitre Lucas qui est un vidéo tres explicative mais si tu ne comprends pas la vidéo que je te propose ne te décourage pas ces une de 4 année tu pourra peut-etre voir ceux de 2 année.

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    Une fraction est une division simplement, c'est un synonyme tu pourrais dire.Plus tard, tu va en apprendre plus sur les fractions (plus que ce que je t'ai dit)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Bonjour,


    une fraction est une manière d'écrire qu'on utilise en mathématique pour représenter une partie d'un tout, un rapport ou une division. Comme tu es en 2e année du primaire, nous ne parlerons que de la fraction comme partie d'un tout.


    Prenons un exemple:


    Imagine que tu as une pizza qui est coupée en 4 morceaux parfaitement égaux.


    Si tu manges un morceau de cette pizza, tu auras mangé un morceau sur 4 ou un quart de la pizza. La fraction s'écrira 1/4 et se lit "un quart".


    Si tu manges 3 des quatre morceaux, la fraction représentant ce que tu as mangé sera  3/4 et se lit "trois quart".


    Voici deux autres exemple de fractions:

    image.png


    Dans une fraction, le nombre au-dessus est appelé "numérateur" et le nombre en dessous "dénominateur". Lorsqu'une fraction représente la partie d'un tout, le dénominateur (nombre du bas) correspond au nombre de parties égales et le numérateur (nombre du haut) au nombre de parties utilisées.


    Par exemple, dans la fraction "2/5", qu'on lit "deux cinquièmes", que tu vois dans l'image plus haut, le numérateur est 2 et le dénominateur est 5. On a donc utilisé (colorié) deux parties sur les 5 parties égales.


    Tu n'es qu'en deuxième année et tu as encore des années pour te familiariser avec les fractions, donc ne t'inquiète pas si ce n'est pas encore parfaitement clair!

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    Les Fraction C'est la partie d'un objet,nombre On peut meme dire de tout

    Ca c'est un exemple va le consulter

    La notation fractionnaire (les fractions) | Alloprof