Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Pouvez-vous me donner des trucs pour mien connaitre ma table de 12 svp? Merci d'avance!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (6)

  • Options
    Primaire 3 • 3a

    Bah primo je te conseillerais de simplement l’apprendre par coeur, mais si tu y arrive toujours pas, tu peux faire x [11] + x (comme si tu veux faire 3 x 12, fait 3 x 11 + 3). Sinon tu peut aussi faire [x [6]] 2 ( encore avec un trois: [3 x 6] 2 ). Autrement dit, tu peut essayer de décortiquer le douze avec des multiplicateurs que tu maîtrises mieux, sauf que je te déconseille vraiment de t’habituer a fonctionner comme sa puisque plus tard, quand tu sera rendu au CÉGEP ou a l’université ou peu importe, et que tu aura une feuille de calcul et de chaîne d’opération complète à résoudre avec un délai, tu n’auras pas le temps de tout décortiquer.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour,



    La table de 12 n'est pas évidente à apprendre et il est normal d'avoir un peu de difficulté à la mémoriser.


    L'une des techniques pour l'apprendre consiste, comme ta collègue "la sportive" l'a mentionné à simplifier ton calcul en transformant 12 x nombre par (10x nombre) + (2 fois le nombre). Ainsi, si tu vois 12 x 7, tu peux faire (10x7) + (2x7). Tu sais que 10 x 7 = 70 et que 2 x 7 = 14, alors il ne te reste qu'à additionner 70 et 14, ce qui te donne 84 (70+14=84). Donc, 12 x 7 = 84.


    Sinon, ce que tu peux faire c'est suivre le conseil de ton autre collègue "Bedokas" et recopier ta table de douze plusieurs fois sur des feuilles, en prenant soin de toujours prononcer à voix haute les multiplications que tu écris (afin de faire intervenir plusieurs sens -vue, ouïe- en plus de l'écriture).


    Une fois que tu auras écris et révisé ta table de douze, tu pourras utiliser des jeux pour tester tes connaissances et faciliter ton apprentissage.


    Par exemple, tu peux inscrire toutes les multiplications de la table de 12 sur des petits bouts de papier. En inscrivant tes équations, lis-les à voix haute, car cela t'aidera à les retenir. Puis, tu mets ces papiers dans un bol et tu demandes à quelqu'un (parent, frère, sœur, ami,) d'en piger un à la fois et de te demander de trouver la réponse (en te demandant par exemple "12 x 3 est égal à quoi?"). Si tu as la bonne réponse, tu gardes le papier, sinon ton partenaire le remets dans le bol et continue de piger.


    Le but du jeu est de réussir à répondre à toutes les questions (tu joues jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de papiers dans le bol).


    Voici un lien qui contient différents trucs pour apprendre ses tables:




    Enfin, je te suggère d'essayer de jouer au jeu vidéo "météormath". Si tu désires te concentrer uniquement sur la table de 12, n'oublie pas de ne sélectionner que celle-ci ainsi que l'opération multiplication:



  • Options
    Secondaire 2 • 3a April 2021 modifié

    allo mon nom prefere



    moi qu'est-ce que je fais c est juste de faire un multiplication en colonne


    exemple;

    12

    *

    12

    --------

    144


    mochi

  • Options
    Secondaire 2 • 3a

    moi ce que je fais c'est que je prend ma table de 11 et j'additionne le chiffre demander ex : 9x12=(9x11)+9=108

  • Options
    Secondaire 5 • 3a

    Essaie de décortiquer ton 12 en 10+2. Par exemple pour 12x11 tu n'as qu'à faire 10x11 +2x11 = 110 + 22 = 132. J'espère t'avoir aidé ;)

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Je te suggère d'écrire 10 fois la table de 12. Je sais que cela paraît ennuyant puis tout, mais tout est possible!

    Bonne chance...

Poser une question