Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

cest quoi la conquete de la mespotamie par les perse

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Thunder,


    La Mésopotamie c'est une région géographique dans le croissant fertile, plus précisément entre le Tigre et l'Euphrate (voir la carte ci-dessous).


    carte vierge croissant fertile (1).png


    La conquête du territoire de la Mésopotamie (et de ses civilisations) par les Perses se fait en 539 avant Jésus-Christ (donc en -539). C'est la conquête de la Mésopotamie par l'Empire perse (achéménide), qui a mis fin à l'Empire babylonien, dont la capitale était Babylone, une cité-État mésopotamienne située à près de 100 kilomètres de la ville actuelle de Bagdad, entre le Tigre et l'Euphrate.


    Pour en savoir plus sur la Mésopotamie, je t'invite à consulter notre fiche sur les cités-États de la Mésopotamie (Babylone et Ur) : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-cites-etats-de-mesopotamie-babylone-et-ur-h1017.


    Pour en savoir plus sur l'Empire perse, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-empire-perse-notions-avancees-h1027.


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)


    Noémie