Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonsoir est ce que quelqu'un peut m'aider a trouver la mesure manquante dans le solide B?

9AAAE358-BF9E-47D5-8684-9282440C2DB5.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    J'ai bien aimé cet exercice alors je l'ai aussi fait. Voici mes étapes:

    1. Trouver le volume du cylindre A. (Aire de la base × hauteur)

    2. Trouver le volume du trou dans le cylindre initial.

    3. Calculer la probabilité (j'ai calculé en pourcentage) que le laser pointe la partie non troué du cylindre (ou troué et calculer la partie non trouée après)

    4. Trouver le volume du Grand prisme au B

    5. Grâce au volume du Grand prisme, trouve le volume du petit prisme à l'aide de la probabilité trouvé à l'etape 3.

    6. Trouver la mesure manquante (chercher la mesure en équilibrant les deux côtés de l'egalité)

    Voici ce que j'ai fait:

    IMG_20210419_233551.jpg


  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a April 2021 modifié

    Salut jdj.01 !

    Ce problème doit se faire en plusieurs phases

    Tout d'abord, on t'indique que la probabilité d’atterrir sur la zone blanche est la même pour les 2 formes. Ceci te donne un indice , car si la probabilité d’atterrir sur la zone blanche est la même pour les 2 formes, alors on garde les mêmes proportions ( et non les chiffres en valeur absolue ! )

    Tout d'abord, si tu arrives à trouver le volume du cylindre blanc et le volume du cylindre noir , tu pourras les comparer et voir le rapport de proportion entre les 2 . Autrement dit, combien de fois le volume du cylindre noir est plus grand que volume du cylindre blanc

    rappel ;

    volume d'un cylindre

    $$ V= pi*r^2*h $$

    Maintenant que tu as trouvé les 2 volumes et le rapport entre les 2, comme on sait que la chance d’atterrir sur le blanc est le même dans les 2 figures, alors ce rapport reste pareil et tu peux l'utiliser pour la figure B.

    Par la suite, je vais te donner quelques indices sur la figure B

    Si tu arrives à trouver le volume total de la figure B, alors tu pourras trouver le volume de la partie noir de la figure B ( je te rappel que ce volume est de la même proportion que quand tu as divisé à l'étape 1 les 2 volumes des cylindres)

    Pour trouver le volume total de la figure en B je te réfère à cette image

    qqq.PNG

    Maintenant, tu peux trouver le volume de seulement la partie noir avec la proportion , puis comme tu auras ce volume, tu pourras isoler le h :)

    ( V = aire de la base x h )

    Aire de la base = B*h/2

    comme tu auras le volume, tu auras h aussi ( qui est de 2 cm ) , puis l'aire de la base, c'est l'aire du triangle, donc tu as la base du triangle qui est de 7 cm et la hauteur du triangle qui est de ? (c'est ce que tu cherches) . Il ne reste qu'à isoler !

    Il y a plusieurs moyens pour arriver à réussir ce numéro, j'en conviens qu'il y avait possiblement plus facile que la démarche que je t'ai proposé, mais tous les chemins mènent à Rome!

    J'espère t'avoir aidé, cordialement, VC

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Je crois que tu dois commencer par trouver l'Aire de la cylindre. Ensuite, la réponse obtenue est égal à la formule de trapèze. On remplace la forme en mettant les valeurs connus puis isoler pour trouver la réponse. Voilà

Poser une question