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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir,

Dans ces questions, je suis allée par déduction, c'est-à-dire par logique et élimination, mais je ne comprends pas nécessairement les démarches a effectué pour arriver à la réponse.

Pouvez-vous svp me l'expliquer?

Math!.PNG

Les réponses surligner en jaune sont les bonnes réponses.

Merci et bonne soirée! :)

Mathématiques
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Explications (3)

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    3a

    Pour la question 6) Honnêtement le moyen le plus simple est vraiment d'y aller par déduction mais en transformant la forme générale Ax+By+C = 0 en forme linéaire (y=ax+b)

    Par la suite, on obtient

    $$ By = -Ax-C $$

    Rendu à cette étape, on peut remplacer les points de l'équation par x puis par y ce qui va nous donner une équation de forme B A et C , puis en posant la condition A= 2B +C/3 on arrive à déterminer que le couple solution est bien -3,6

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    3a April 2021 modifié

    Je te réfère à la réponse de Simon, qui a publié la réponse dans un autre post :) !


    Salut !


    Il y a plusieurs façons de procéder. C'est un bon exercice difficile.


    Disons que la pente de la première est \(a\). La pente de la deuxième est \(\displaystyle -\frac{1}{a}\) car les droites sont perpendiculaires.


    Disons que l'ordonnée à l'origine de la première est \(b_1\) et l'ordonnée à l'origine de la deuxième est \(b_2\).


    Les équations des droites sont de la forme \[y = ax + b_1\] \[y = -\frac{1}{a}x + b_2\]


    Sachant que le zéro de l'une est le double de celui de l'autre, on pourrait d'abord poser \[0 = ax + b_1\] \[0 = -\frac{1}{a}(2x) + b_2\]Tu vois ? Le zéro de la première est \(x\), le zéro de la deuxième est \(2x\).


    Sachant que les deux droites passent par le point \((9, \, 2)\), on pourrait aussi poser \[2 = 9a + b_1\] \[2 = -\frac{1}{a}(9) + b_2\]


    Ça fait beaucoup de variables. Heureusement, on peut isoler \(b_1\) et \(b_2\) dans la deuxième série d'équations : \[2 - 9a = b_1\] \[2 + \frac{9}{a} = b_2\]


    On peut ensuite faire de la substitution dans la première série d'équations. Les équations\[0 = ax + b_1\] \[0 = -\frac{1}{a}(2x) + b_2\]deviennent \[0 = ax + 2 - 9a\] \[0 = -\frac{2x}{a} + 2 + \frac{9}{a}\]


    Si tu isoles \(a\) dans la première, tu obtiens \[0 = ax + 2 - 9a\] \[9a - ax = 2\] \[(9-x)a = 2\] \[a = \frac{2}{9-x}\]


    Si tu isoles \(a\) dans la deuxième, tu obtiens \[0 = -\frac{2x}{a} + 2 + \frac{9}{a}\] \[\frac{2x}{a} - \frac{9}{a} = 2\] \[\frac{2x - 9}{a} = 2\] \[2x - 9 = 2a\] \[\frac{2x - 9}{2} = a\]


    Enfin, tu peux poser les deux expressions correspondant à \(a\) égales \[\frac{2}{9-x} = \frac{2x - 9}{2}\]Avec le produit croisé, j'obtiens \[2(2) = (9-x)(2x-9)\]


    Tu vas obtenir une trinôme du deuxième degré. Tu peux résoudre avec la formule quadratique ou factoriser avec la méthode somme-produit. Tu obtiendras deux valeurs pour \(x\). Puisqu'on veut la somme des zéros, tu devras calculer \[x + 2x \ = \ ?\] Y a-t-il une valeur qui correspond à un des choix de réponses ?


    Bon travail !

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

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    3a

    Salut Angelina !

    Pour la question 5)

    la droite 3x+1 est réfléchi par rapport à la droite y = 4. En graphique, c'est ceci

    ff.PNG

    Maintenant, on réfléchi la droite 3x+1. Autrement dit, on fait une réflexion par rapport à y=4

    Donc on obtient ;

    fff.PNG

    Tu dois le voir donc comme une réflexion par rapport à y=4 , ainsi, comme c'est une réflexion, le a ne va pas changer, mais son signe va changer ! (donc -3x) . Puis le b = 1 , entre 1 et 4 il y a une distance de 3, cette distance sera conserver dans la nouvelle réflexion (4+3 = 7)

    Donc nous avons -3x+7 :)

    J’espère que c'est plus clair VC

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