Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

L'écran de l'illustrateur est divisé en petits carrés de 0,1cm de côté. L'écran contient 800 rangées de 1280 carrés.


Quel est l'air de l'écran en cm2 !


Questions: comment puis-je m'y prendre pour cet exercice!!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    C'est super simple Lyne!

    Tu trouve en premier l'aire d'un petit carre (0,1x0,1)

    Tu fais ensuite 800x1280 et t'aurais le nombre de carreaux pour tout l'ecran!

    A la fin, tu fais le produit de 800 et de 1280 multiplier par l'aire d'un petit carre

    Le Livre qui sait tout :>

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Lyne!


    Dans ce problème, on t'indique que l'écran est formé de petits carrés, dont chaque côté mesure 0,1 cm. On te souligne aussi que l'écran contient 800 rangées (de lignes horizontales) et que chaque rangée contient 1280 carrés.


    Dans ce genre de problème, je t'invite à faire un schéma simple qui t'aidera à visualiser la situation. Voici un exemple:

    A8C45A03-FED0-4A5C-B2B1-B92DABD438E2.jpeg


    En connaissant le nombre de rangées ainsi que le nombre de carrés que chacune contient, tu peux calculer le nombre total de carrés!


    De plus, comme tu connais les dimensions de chaque carré, tu peux calculer l'aire d'un carré; tu devrais alors être capable de trouver l'aire totale de l'écran par la suite 😉


    Je te laisse continuer la démarche! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!


    Éveline :)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Quelle est l'aire d'un petit carré de 0,1 cm de côté?

    Combien y a-t-il de petits carrés? (c'est un grand nombre)

    Quel calcul fait-on pour obtenir l'aire de tous ces petits carrés?

Poser une question