Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour , ce message s'adresse a mme Vasile C ,j'avais poser une question pour savoir si mes démarches sont correcte vous m'avez proposer de faire autrement mais celle que Jai utiliser est t-elle correcte svp

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a

    Aaliyah22,

    De plus, tu appliquais la formule quadratique à une équation qui n'était pas du second degré.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a

    Salut Aaliyah22 !

    Ce que tu proposes n'est pas mauvais, c'est même très bon et je t'en félicite !

    Cependant, avec ta méthode, tu n'obtiendras que la moitié de la réponse

    En fait, il y a 4 réponses à ce numéro et avec ta méthode, tu n'en trouveras que 2 sur 4, car tu as poser la moitié de l'égalité

    tu as dis que

    $$ 2cos(x) -1 = 0 $$

    cependant, tu ne peux pas diviser les sinx par les sinx comme tu l'as fait en haut dans ta démarche, car tu exclurerais toutes les parties de la solution où sin(x) = 0


    c'est donc pour cela qu'il faut mettre en évidence le sin(x), de cette manière, en plus du 2cos(x)-1 = 0, tu auras aussi sin(x) = 0 ( voir la démarche proposé dans mon autre post)


    C'est pour cela qu'il est important de mettre en évidence, car sin(x) = 0 aussi dans ce numéro, en divisant sin(x) par sin(x) , tu vas exclure la possibilité où sin(x) = 0, et donc, tu vas exclure 2 réponses possibles


    Une autre façon que je peux te montrer pourquoi on ne peut pas diviser par sin(x) c'est la manière suivante; en factorisant nous obtenons

    $$ sin(x) (1-2cos(x)) = 0 $$

    Si tu divises par sin(x) à gauche et par sin(x) à droite, tu exclus les possibilités où sin(x) = 0


    J'espère que c'est plus clair? Tu fais du bon travail continu comme ça


    Cordialement, VC

Poser une question