Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

j'aime apprendre de nouveaux code secret et j'ai repéré celui si : le code césar . j'aime aussi beaucoup savoir leurs origine alors je me demandais si a été créé par jule césar . si oui , il servait a quoi se language codé et quand a t'il été inventé ? merci .

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Luna!


    Le code César, aussi appelé chiffrement par décalage, constitue l'écriture d'un texte en remplaçant les lettres de l'alphabet par des lettres décalés d'un nombre X déterminée par une clé.


    Lorsque César envoyait ses textes chiffrées, il indiquait la clé, qui est un nombre de 1 à 26. La clé représente le nombre de lettres qui se retrouvent entre la vraie lettre et la lettre chiffrés.


    Par exemple, si la clé était de 4 et qu'il souhaitait écrire la lettre «A», il écrivait la lettre «E», qui est à 4 positions plus loin dans l'alphabet!


    Cette méthode était utilisée par Jules César dans ses correspondances. Il est possible que cette technique ait été utilisée par d'autres bien avant lui, mais il est difficile de le prouver, car il nous reste peu de preuves de cette époque. Comme Jules César a vécu au premier siècle avant Jésus Christ, on peut associer l'utilisation de ce code à cette période.


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline

Poser une question