Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

j’ai besoins d’aide. Comment on mets les fractions irréductibles.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 2 • 3a

    on divise le numérateur et la dénominateur par le même chiffre ou nombre

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Pour trouver une fraction irreductible, il faut dabbord savoir c'est quoi une fraction irreductible.

    Irreductible veut dire qui ne peut pas etre reduite

    Donc, une fraction irreductible=une fraction dont on peut pas reduire!

    Exemple: 6/12 n'est pas une fraction irreductible car 6/12=1/2

    Pour trouver une fraction irrdeductible, tu dois trouver un diviseur qui peut diviser le numerateur et le denominateur!

    Dans l'exemple en haut, j'ai diviser 6 par 6, ce qui m'a donner 1! Mais, si on divise le numerateur, on doit ausi diviser le denominateur!

    Donc j'ai aussi fait 12 diviser par 6, ce qui m'a donner 2!

    Mais il faut noter que par exemple 3/6 n'est pas une fraction irreductible car j'ai seulement diviser 6 par 2 et 12 par 2!

    Une fraction irreductible ne veut pas dire que tu divise une fois par un nombre et une autre fois par un different nombre, tu doit diviser par un seul nombre et ca doit donner une fraction irreductible.

    Le Livre qui sait tout :>

  • Options
    Postsecondaire • 3a April 2021 modifié

    Salut Losiram,

    Pour trouver une fraction irréductible, tu peux utiliser plusieurs méthodes et voici celles que je te proposes (qui sont vraiment efficaces).


    Première méthode:

    -Tu divises le numérateur et le dénominateur de la fraction par le même nombre, jusqu’à ce que tu ne sois plus capable de trouver de diviseur commun au numérateur et au dénominateur.

    Exemple:

    image.png

    Comme 3 et 4 n'ont pas de diviseur commun autre que 1, la fraction est irréductible.


    Deuxième méthode (la plus rapide!):

    Tu calcules d'abord le PGCD, c'est-à-dire le plus grand commun diviseur du numérateur et du dénominateur. Ensuite, tu divises la fraction (numérateur & dénominateur) par le PGCD.

    image.png

    (Voici une fiche pour revoir la notion de PGCD, si tu en as besoin: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/plus-grand-commun-diviseur-pgcd-m1064.)


    Bon travail! J'espère que cela t'as aidé :)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a

    Salut Losiram On met les fractions irréductibles en les mettant sur le plus petit dénominateur possible!

    Autrement dit, on veut diviser en haut (numérateur) et en bas (dénominateur) jusqu'à ce qu'on ne peut plus diviser

    Par exemple

    $$ 5/10 $$

    Comment transformer en 5/10 en fraction irréductible?

    Il faut diviser en haut et en bas jusqu'à ce qu'on ne peut plus diviser. Le seul chiffre qui peut s'appliquer à diviser en haut ET en bas est 5, donc on divise en haut par 5 et en bas par 5

    Ceci nous donne

    $$ 1/2 $$

    Maintenant, est-ce que on peut encore diviser 1/2 ? Non , car aucun chiffre ne peut diviser cette fraction en fraction plus petite

    Voici un lien vers notre site Alloprof qui pourra t'aider encore plus :)

    N'hésite pas s'il y a quoi que ce soit

Poser une question