Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

les indicateurs économiques suivants: PIB,PIB/H, IDH, coefficient de Gini, indice de Palma

J'aimerais savoir ce qu'ils mesurent et les avantages, inconvénients de chacun

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour !

    • Le PIB est le produit intérieur brut. C'est un indicateur qui permet de mesurer la production commerciale totale d'un pays. Par contre, il ne prend pas en considération la répartition des richesses. Un pays avec un PIB très haut n'est pas nécessairement un pays sans pauvreté, surtout si c'est seulement une infime partie de la population qui s'enrichie.
    • Le PIB/H est le PIB par habitant. C'est le PIB divisé par le nombre d'habitants. Il permet de connaître de manière très très approximative le revenu par habitant. Encore une fois, ce n'est pas une représentation qui prend en considération les écarts de richesse.
    • L'IDH est l'Indice de Développement Humain. Il permet de déterminer la qualité de vie moyenne des habitants. Il s'agit d'un indice socioéconomique qui prend en considération le PIB, le niveau de scolarité et l'espérance de vie. Il est défini selon une échelle de 0 à 1, où 1 = plus développé.
    • Le coefficient de Gini mesure l'inégalité de la répartition des richesses. Il est calculé sur une échelle de 0 à 100, où 100 = inégalités des revenus les plus élevés.
    • L'indice de Palma est un un nouvel indicateur. Il consiste à diviser la population en dix parts (déciles). On observe alors l'écart de revenu entre les quatre premiers déciles (moins de $) au dernier décile. Au Québec en 2017, le revenu des 4 premiers déciles était de 25 000$ ou moins. Pour le premier, il s'agissait de 82 525 ou plus.

    Cela veut dire que le revenu du groupe le plus aisé était 7 fois plus grand que le groupe le moins aisé (composé de 40% des revenus moins élevés)

    Il permet donc de déterminer la différence de revenu entre un groupe hiérarchiquement supérieur qui est beaucoup plus petit (10% vs 40%) de l'autre.


    Voilà ! :) J'espère que tout cela est plus clair pour toi désormais!

    Sarah G

Poser une question