Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Je ne comprend pas mon devoir de math

je suis en secondaire 4 cst (Dans le chapitre étude des fonction)

voilà le problème quelqu’un peut me l’expliquer?

2D3952F6-600B-401F-9ACC-257CFFC455F5.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut!

Donc on sait que la règle de la fonction est :

$$ f(x)=16(1.5)^x$$

où f(x) est le nombre de bactéries et x le temps écoulé en année. Cependant, on ne sait pas à partir de quelle année l'expérience commence.

On sait qu'en 2010, il y avait 54 bactéries. Donc, on sait qu'un des points de la fonction passe par y=54. On ne connait pas la coordonnée en x de ce point, puisque l'année 2010 ne nous donne pas le nombre d'années écoulées. Nous allons donc calculer :

$$ 54=16(1.5)^x$$

afin de connaître le nombre d'années écoulées depuis le début de l'expérience.

Si on trouve par exemple que x = 4, on saura donc qu'en 2010, 4 années se sont écoulés depuis le début de l'expérience. Celle-ci a donc commencé en 2006.

Ensuite, on cherche l'année où le nombre de bactéries est supérieur à 200. On calcule donc :

$$ 200=16(1.5)^x$$

Puis, on additionne le temps écoulé trouvé (x) à l'année du début de l'expérience trouvée précédemment.

Je te laisse effectuer les calculs. Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question