Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour je ne comprends pas le numéro 2, 3 et 4

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Primaire 3 • 3a

    Pour l’exercice 2, c’est très facile. Premièrement, il faut savoir que le point O sera toujours le point au centre de ton cercle. Ensuite, comme on le vois dans l’exercice, il y a 3 cercles dans lesquels l’angle est disposé a un endroit différent. Il suffi donc de trouver l’angle qui est au point O pour trouver l’angle au centre, puisque, comme dit ci dessus, le point O est toujours au centre!

    Pour l’exercice 3, je ne sais pas trop comment l’expliquer clairement, mais ne t’inquiète pas, une fois que tu à compris le principe, c’est très facile.

    Puis pour l’exercice 4, la formule c’est 2r + ma ( 2 x le rayon plus la mesure de l’arc ). L’arc, c’est la partie de la circonférence ( ou du périmètre si tu préfères ) qui est en vert. Pour trouver la mesure de l’arc, il suffi de faire ( C x <O ) / 360 ( circonférence fois l’angle au centre divisé par 360 ) Bref une fois que tu a trouver l’arc, il te suffi d’y additionner 2 fois le rayon qui t’es déjà donné!

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Le numero 2 est tres facile!

    Comme le nom l'indique, angle AU CENTRE, faut que l'angle soit exactement sur le centre O, sinon, c'est pas un angle au centre!

    Le numero 3 aussi est tres facile!

    Ils ont mis en jaune l'arc dont tu doit calculer

    Donc utilise ta formule et trouve-le!

    Le numero 4 est la meme chose mais on veut une reponse differente

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour bibi!


    D'abord, un angle au centre est un angle formé par deux rayons dans un cercle qui se rencontrent au centre de celui-ci.


    Voici un lien vers une fiche de notre site qui couvre les différents angles dans un cercle:


    Ensuite, pour calculer un arc dans un cercle, il est possible de faire un rapport avec l'angle au centre, l'angle total d'un cercle et la circonférence, comme ci-dessous:

    $$ \frac {Angle\ au\ centre}{360°} = \frac {Arc}{Circonférence} $$

    Je t'invite à suivre le lien suivant qui comporte plusieurs exemples sur la résolution de problème sur les arcs de cercle:

    J'espère que cela t'aidera à continuer tes exercices! N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions!


    Éveline :)

Poser une question