Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Comment faire pour trouver le périmètre d’un polygone avec aucune mesures, à l’aide de pythagore et seulement des lignes? J’ai l’impression d’avoir manqué un cours en maths et pourtant non, je ne comprends pas. De plus j’ai regardé plusieurs vidéos et astuces sur internet mais rien ne m’aide

merci:)

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Quartz Cocasse!

Merci de faire appel à nos services 😉

Dans ce polygone, qui est un octogone, toutes les mesures des longueurs d'un sommet à un autre qui lui est opposé auront la même mesure que le segment AE.

Ainsi, \(m \overline{AE} = m \overline{HD} \).

De plus, si le segment JK est perpendiculaire au segment HG et le coupe en son milieu, on peut assumer que le triangle OHK est rectangle en K.

Ainsi, il est possible de connaître la mesure des segments HO et KO, puis de calculer la valeur du segment KH à l'aide du théorème de Pythagore.

Si le segment JK coupe le segment HG en son milieu, alors \( m \overline{HG} = 2 \times m \overline{HK} \).

Tu pourras par la suite déterminer le périmètre du polygone!

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question