Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

J'aimerais savoir comment trouver l'aire maximal d'un triangle dans une ellipse avec la règle de l'ellispe

image.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonjour,


    S'il n'y a pas d'autres informations données, cette question me semble difficile. Si tu considères qu'une ellipse est obtenue à partir du cercle unité à l'aide d'un changement d'échelle horizontale de \(a\) et d'un changement d'échelle verticale de \(b\) alors je pense que tu peux partir du plus grand triangle inscrit dans le cercle, un triangle équilatéral, et ensuite effectuer les changements d'échelles horizontale et verticale. Lorsque tu fais les changements d'échelles, bien sûr, les aires de l'ellipse et du triangle changent, mais le rapport des aires reste constant.


    Clique ici :

    et change les valeurs de \(a\) et de \(b\) avec les « sliders » dans le menu à gauche.


    Tu peux calculer l'aire d'un triangle équilatéral dans un cercle unité et ensuite appliquer les changements d'échelles. Par exemple, si \(a = 3\) et \(b = 5\) alors l'aire du triangle dans l'ellipse sera \(3 \times 5 = 15\) fois plus grand que le triangle dans le cercle unité.


    Bon courage pour la suite !


    PS. Si tu as un exemple en particulier que tu veux qu'on regarde ensemble, pose une nouvelle question en y joignant l'énoncé exact de l'exercice.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Salut !


    Il y a moyen de connaître l'aire d'un triangle dans une ellipse. Toutefois, il te faut connaître certains paramètres pour obtenir une valeur numérique.


    image.png

    Le triangle est un isocèle en général. Pour une explication complète, je t'invite à visiter ce lien :



    J'espère que cela t'aidera et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question