Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Merci Anthony B pour les nombre premier et composer. Deuxiement je ne comprend pas les facteurs premiers.



Je ne comprend pas l'arbe des facteurs




je pourrais avoir une explication svp?

m1529i2.png

CACTUS_TORTU_ANANAS_ANIMAL=CHIEN HUSKY :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonsoir CACTUS_TORTU_ANANAS_ANIMAL=CHIEN HUSKY :),

    L'arbre des facteurs dont tu nous as partagée la photo est un arbre qui aide à la factorisation.

    En premier lieu, pour bien comprendre l'arbre, tu dois savoir que la factorisation d'un nombre est l'écriture d'un nombre sous la forme d'une multiplication de 2 ou plusieurs facteurs. ex : 10 = 2x5

    Ensuite, lorsque tu regardes la photo que tu nous as envoyée, le tronc de ton arbre est le nombre inscrit tout en haut. C'est ce nombre que l'arbre cherche à factoriser.

    Puis, lorsque tu construis ton arbre, les racines sont en fait des facteurs qui, lorsque multipliés, te donnent le nombre/chiffre inscrit au-dessus. Tout au long de ta démarche, tu dois décomposer les nombres/chiffres supérieurs jusqu'à ce que tu aies uniquement des nombres premiers (nombres qui se divisent uniquement par 1 et eux-mêmes).

    Bref, je t'invite à cliquer sur ce lien : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-factorisation-d-un-nombre-m1529

    Tu y trouveras des explications plus détaillées ainsi qu'une courte vidéo explicative !

  • Options
    Primaire 3 • 3a

    Un nombre premier n’est divisible que par 1, 0 et lui même... Comme par exemple: 7 se divise par 1 et par 7, mais ne se divise n’y par 2, 3, 4, 5, 6, 8 ou 9. Autre exemple: 21 n’est pas un nombre premier puisque celui ci se divise soit par 21, 1, 0, 3, 7...

Poser une question