Primaire 4 • 3a
Merci Anthony B pour les nombre premier et composer. Deuxiement je ne comprend pas les facteurs premiers.
Je ne comprend pas l'arbe des facteurs
je pourrais avoir une explication svp?
CACTUS_TORTU_ANANAS_ANIMAL=CHIEN HUSKY :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir CACTUS_TORTU_ANANAS_ANIMAL=CHIEN HUSKY :),
L'arbre des facteurs dont tu nous as partagée la photo est un arbre qui aide à la factorisation.
En premier lieu, pour bien comprendre l'arbre, tu dois savoir que la factorisation d'un nombre est l'écriture d'un nombre sous la forme d'une multiplication de 2 ou plusieurs facteurs. ex : 10 = 2x5
Ensuite, lorsque tu regardes la photo que tu nous as envoyée, le tronc de ton arbre est le nombre inscrit tout en haut. C'est ce nombre que l'arbre cherche à factoriser.
Puis, lorsque tu construis ton arbre, les racines sont en fait des facteurs qui, lorsque multipliés, te donnent le nombre/chiffre inscrit au-dessus. Tout au long de ta démarche, tu dois décomposer les nombres/chiffres supérieurs jusqu'à ce que tu aies uniquement des nombres premiers (nombres qui se divisent uniquement par 1 et eux-mêmes).
Bref, je t'invite à cliquer sur ce lien : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-factorisation-d-un-nombre-m1529
Tu y trouveras des explications plus détaillées ainsi qu'une courte vidéo explicative !
Un nombre premier n’est divisible que par 1, 0 et lui même... Comme par exemple: 7 se divise par 1 et par 7, mais ne se divise n’y par 2, 3, 4, 5, 6, 8 ou 9. Autre exemple: 21 n’est pas un nombre premier puisque celui ci se divise soit par 21, 1, 0, 3, 7...
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!