Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Je ne comprends pas comment trouver les variables d’une fonction ainsi que le domaine et l’image. J’ai fait des exercices disponibles sur le site mais j’ai toujours beaucoup de difficulté à comprendre. Si quelqu’un pourrais m’expliquer comment dans des mots un peu plus « enfantin » ce serait apprécié :)

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir Annatrit,

    Bonne question, tu n'es pas la seule personne à avoir de la difficulté avec ce genre de questions !

    Les variables d'une fonction peuvent être dépendantes ou indépendantes. Une variable dépendante est une variable qui sera influencée par l'autre variable alors que la variable indépendante ne sera pas affectée par l'autre variable. Dans un graphique, la variable dépendante est représentée sur l'axe des y et la variable indépendante sur l'axe des x.

    Afin de bien différencier les variables, il est important de bien lire la mise en situation et de bien comprendre ce qui se produit lors de cette dernière !

    Je t'invite à regarder cette vidéo pour plus d'informations concernant les variables dépendantes et indépendantes : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-types-de-variables-m1108#video-les-variables-dependantes-et-independantes

    Le domaine d'une fonction regroupe toutes les valeurs que la variable indépendante (axe des X sur le plan cartésien) peut prendre.

    L'image d'une fonction, quant à elle, regroupe toutes les valeurs que la variable dépendante (axe des y sur le plan cartésien) peut prendre.

    Tu trouveras plus d'information au sujet du domaine et de l'image en cliquant sur ce lien : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-proprietes-des-fonctions-m1107

    En espérant que ma réponse t'aide un peu :) ! Reviens nous voir si tu as d'autres questions !

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Si tu veux trouver les variables du problème tu dois commencer par comprendre le problème. On comprend qu'un avion parcourt une distance de 6600 km (Montréal-Rome) et donc quand tu es en avion ça prend du temps (heure) pour se rendre à destination. Donc pour trouver tes variables tu dois analyser ton problème et savoir ce qui est mis en relation dans le problème. Dans ton cas c'est le temps en heure et la distance.

    Aussi dans ton problème la dernière phrase dit: Le nombre de kilomètres à parcourir [...] varie selon le temps écoulé depuis le départ de Montréal. Ton indice est donc là, le ''varie selon'' est un mot clé qui est là pour mettre en relation les deux variables de ton problème.

Poser une question