Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , j’ai un peu de difficulté avec un cet exercice num 4 , je ne sais pas vraiment comment utiliser la force de frottement ,pourriez vous m’aider s’il vous plaît

image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut CitrineSarcelle6336,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver le travail appliqué sur un objet, il te faut la force appliquée sur celui-ci et la distance qu'il parcourt. La difficulté de ton problème est de trouver cette force. Tu sais que l'objet se déplace à vitesse constante, selon les lois de Newton, la somme de ses forces est alors 0.

    Tu sais également que la force de frottement est de 15% celle du poids, alors tu peux trouver le poids avec Fg=mg et ensuite trouver la force de frottement. Sachant que la somme des forces sur l'objet est égale à 0, la force appliquée pour le mettre en mouvement est égale à celle de frottement. Tu as maintenant la force et la distance parcourue, tu peux trouver le travail. Voici une fiche qui peut t'aider:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    La force de frottement est une force qui s'oppose au mouvement. Dans ton cas, elle correspond a 15% de (masse x gravité = poids qui est aussi une force).


    J'espère cela peut t'aider un petit peu!

Poser une question